Respirer, c’est le premier réflexe lorsque l’on vient au monde.
La respiration permet de transporter l’oxygène dans le sang lors de l’inspiration, ce qui alimente les cellules nerveuses et les muscles ; tandis qu’à l’expiration, nous évacuons les déchets gazeux permettant ainsi de « nettoyer » notre corps ». Le diaphragme, muscle en forme de coupole qui nous permet de respirer, se contracte et masse les organes internes de l’abdomen améliorant le système digestif et le système immunitaire. Il est aussi le siège des émotions, ce qui lie immanquablement la respiration à l’état émotionnel.
La méthode Pilates est basée sur 8 principes fondamentaux, dont la respiration fait partie. On parle de respiration latérale ou thoracique (ouverture de la cage à l’inspiration et rapprochement à l’expiration). Elle tient une place prépondérante et Joseph Pilates le confirme par ces mots « avant tout, apprenez à respirer correctement ». Pourquoi me direz-vous ? Parce qu’elle permet d’engager les muscles profonds, de protéger la colonne, de « rythmer » les exercices tout en donnant de la fluidité au mouvement et d’en accroître l’efficacité.
Malheureusement, force est de constater que dans nos vies, nous avons peut conscience de notre respiration et que nous respirons « à moitié ». Les conséquences sont entre autres maux de tête, tensions musculaires, stress, sommeil peu réparateur et état émotionnel fragile.
La méthode Pilates permet non seulement de renforcer le corps, d’accroître la souplesse, mais également de prendre conscience de sa respiration…au moins le temps de la séance ! Mes élèves me font fréquemment part de leur regain d’énergie et de leur sentiment de bien-être à la fin des cours. Les voilà ainsi parés à poursuivre leur journée de manière plus sereine.